Réaliser un gant en tissu

Le mercredi 31 Août 2011 à 10:00 | 5657 lectures | 4 Commentaires

Réaliser un gant en tissu 1

A l'occasion des Journées du Patrimoine, l'artiste Rosa Puente, cogérante avec cinq autres artistes de l'Espace 181 à Palaiseau (91) a programmé une exposition intitulée "Patrimoine et les Gants". Un jeu de mots comme je les aime... Dans cette exposition, elle a souhaité réaliser une oeuvre collective avec plusieurs gants, chacun réalisé par un(e) artiste différent(e).

Elle m'a proposé d'y participer. J'ai donc du réfléchir à ce que je souhaitais faire, mais ce n'est pas ce qui a été le plus difficile. Car j'ai vite compris que réaliser un gant, ce n'est pas une chose évidente !

Il me fallait un patron ! J'ai donc sillonné internet à la recherche de personnes qui se serait attelées à réaliser un gant en tissu. Et bien, il n'y en a pas beaucoup. J'ai pu trouvé un patron en chinois qui m'a servi de première base. Mais il s'est avéré que le gant était trop petit et bizarrement proportionné.

A partir de celui, j'ai tâtonné pour finalement réaliser mon propre patron. Il n'est pas parfait et c'est loin d'être au millimètre près, mais je vous l'ai scanné en me disant que ça pourra toujours servir à quelqu'un cherchant à réaliser un gant en tissu ! Vous pouvez télécharger le patron du gant en tissu en cliquant sur le lien. Avec ce nouveau patron, j'ai réalisé un gant dans un tissu marron un peu plus stretch. Il s'avère que c'est bien mieux que la toile de coton que j'avais utilisé lors de mon premier essai.

Réaliser un gant en tissu 2

Ce patron est pour la main droite, il vous suffit d'inverser le sens pour faire la main gauche. Le dessin avec le gros de la main représente la paume. La partie sur le bord de la feuille signifie que vous pouvez simplement faire le dessus et le dessous de la main juste en pliant ce côté çi. Cela évite une couture. Si vous n'êtes pas sûr(e) du sens du pli pour coudre, n'hésitez pas à essayer sur votre main. C'est ce que je faisais lorsque j'avais des doutes sur là où il fallait coudre et dans quel sens.

L'entre-doigts en la partie la plus difficile à coudre. Elle est impossible à coudre autrement qu'à la main. Mon gant est au final loin d'être parfait. Les doigts sont légèrement trop longs surtout l'auriculaire.

Réaliser un gant en tissu 3

Quelques recommandations : Découpez les pièces avec précision. Toutes les coutures sont faites à la main exceptée la couture qui ferme le côté de l'auriculaire jusqu'au poignet que vous pouvez faire à la machine. Préférez un tissu légèrement stretch et surtout réfléchissez bien à comment fonctionnent les pièces les unes avec les autres. C'est le plus important.

Vendredi, je vous montre ma création !

Réaliser un gant en tissu 4

Commentaires

Pages (1) : 1

Mam'zelle Angèle

C'est génial!
Je découvre tes créations et je trouve tout super chouette ! Quel bel univers.
Merci de me suivre, je fais de même !

Charlotte

Merci beaucoup Mam'zelle Angèle :) Je suis touchée.

miss rosie

merci! grace a ton patron, j'ai fait une paire de gants en velours bleu nuit et une paire de mitaines en cuir!!

Sherry

Merci beaucoup pour ce patron, cela faisait longtemps que j'en cherchais un, merci beaucoup. Grâce à ce patron j'ai pu réaliser mes mitaines :)

Pages (1) : 1